วันศุกร์ที่ 20 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2552

Salzbourg


Salzbourg (allemand : Salzburg) est une ville autrichienne de 150 000 habitants en 2006 et la capitale du Land de Salzburg (520 000 habitants en 2003). Salzbourg est considérée[Qui ?] comme l'une des villes touristiques les plus intéressantes au monde et la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Située à la
frontière allemande, la cité autrichienne où naquit Mozart a fait hier sa fortune sur le sel. Le festival de musique classique de Salzbourg est l'un des plus prestigieux.

Histoire
Les premières traces remontent au néolithique. Mille ans avant Jésus-Christ, les Illyriens occupent le site, habité depuis l'âge de la pierre polie. Les Celtes sont arrivés 400 ans plus tard. À partir de 15 av. J.-C., une ville se forme sur les rives du Salzach. En 45, la ville s'appelle alors Iuvavum, elle appartient à l'empire romain et acquiert le droit municipal. Au Ve siècle un cloître y est aménagé. L'évêque Rupert von Worms (ou Rupert de Salzbourg) reçoit le reste de la ville en 699 en cadeau de la part du comte de Bavière. Le nom « Salzbourg » est évoqué pour la première fois en 755. La ville est depuis 739 le siège de l'évêché. Salzbourg devient une ville-état gouvernée par des princes-archevêques.
En
1077, la Forteresse de Hohensalzburg (Festung Hohensalzburg) est construite par le prince-archevêque Gebhard.
Au
XVIIe siècle, la ville se « baroquise », notamment sous les princes-archevêques Wolf Dietrich von Raitenau, Markus Sittikus Graf von Hohenems et Paris Graf von Lodron.
1803 marque la fin des règnes des princes archevêques de Salzbourg. La ville passe sous la coupe de Ferdinand III de Toscane puis en 1805 elle est annexée avec Berchtesgaden à l'Autriche. En 1810, elle est rattachée à la Bavière puis en 1816 (après le Congrès de Vienne) elle est de nouveau réintégrée à l'Autriche.
Vers 1860, les fortifications ne suffisent plus pour contenir la ville et Salzbourg s'étend au dehors.
Le
7 juin 1935, une décision de l'assemblée de Salzbourg permet l'agrandissement du territoire de la ville. Annexant les communes avoisinantes, Salzbourg passe d'une surface de 8,79 km² à 24,9 km² et voit sa population grimper de 40 232 habitants à 63 275.

ไม่มีความคิดเห็น: